Notre Histoire

> Notre Histoire > Notre Mission > Notre Equipe > Réseau
nosotros

L’association Enfants du rio est née de l’initiative d’un étudiant français en Amérique latine. Plusieurs mois de rencontres et de réflexion lui ont été nécessaires pour proposer un projet qui réponde de façon pertinente aux besoins des enfants et au contexte local.
A l’origine du projet : une analyse approfondie des besoins du terrain

En 1999, Olivier de Metz cherche à s’investir dans un projet humanitaire. Il rencontre à Lima un pasteur péruvien qui le confronte au phénomène des enfants des rues. Pendant 7 mois, il se met à l’écoute :

Des enfants, pour mieux comprendre leur situation et tisser avec eux des liens de confiance.

Des pouvoirs publics et des ONG locales pour vérifier la complémentarité de son projet avec les initiatives existantes.

 

De cette phase de réflexion, il ressort alors clairement :

Que les enfants souffrent du regard négatif que la société porte sur eux et de l’absence de relation durable et saine avec leur famille.

Que des institutions et des foyers existent à Lima mais que les enfants n’y vont pas ou n’y restent pas, parce que leur seule volonté est souvent bien trop faible pour résister durablement aux tentations de la rue et que ces institutions ne leur donnent pas les moyens de se construire un projet de vie.

 

Les causes du phénomène des enfants des rues sont bien plus profondes et plus complexes. Elles mêlent des facteurs à la fois économiques, sociaux et psychologiques. La réinsertion des enfants implique donc, un accompagnement humain dans la durée, seul susceptible d’appréhender chaque enfant avec son histoire, son parcours et ses aspirations.

C’est sur la base de ce constat, qu’ont été définis les contours de notre action en 2000 lors de la création de l’association. Pour que nos projets prennent une dimension réelle, l’association jumelle Niños del Rio a été créée en 2000 à Lima avec une équipe locale à temps plein.

Vidéo de présentation de l’association Enfant du Rio :

http://www.youtube.com/watch?v=Ajf2xS16DvQ&feature=share